top of page

A Bords Perdus

Création le 5 mars 2021
Théâtre de l’Olivier- Scène Conventionnée Art et Territoire


Proposition pour 5 danseurs, un comédien et 600 plaques de carton.

A Bords Perdus est le premier opus d’un cycle interrogeant la relation que l’homme entretient avec ses lieux de vies, avec la nature, avec l’Autre, avec son propre corps.

« Habiter », c’est se fondre charnellement dans la topographie d’un lieu. Mais qu’est-ce qu’un lieu ?

Le lieu est une projection réelle ou virtuelle du corps humain dans un espace concret, topologique et/ou intellectuel et sensible.
La lecture et la compréhension du lieu dépendent strictement des conditionnements culturel, religieux, familial, géographique, historique... De l’individu qui se projette physiquement dans le lieu, et dont la perception modèle également l’idée du monde.


Avec cette proposition chorégraphique, nous nous attachons à ces lieux qui nous semblent matérialiser au mieux les valeurs et les attributs de la société, de l’humanité, qu’il s’agisse d’exprimer la domination, la considération, le repli sur soi, l’altérité, la tolérance, l’intolérance....
Des lieux « référencés », auxquels l’esprit humain est capable de donner une existence et une forme...Lieux symboliques et métaphoriques ; Lieux perdus et à réinventer ; Non-lieux pleins de signes et vides de sens ; Hors-lieux confinés aux frontières...
Nous tentons (re)construire ces lieux, ces environnements, à réfléchir à ce qu’ils exercent sur nous, sur notre corps et sa relation à l’espace, sur nos comportements et nos mouvements.

Le dispositif scénographique est prétexte dramaturgique et chorégraphique.

Assemblage de plaques de carton rigides, il se matérialise sous la forme d’une succession d’espaces, de lieux, de constructions, symboliques, utopiques ou réels, emboités les uns dans les autres.

Il s'agit, ici, de construire, de déconstruire, de reconstruire. Des paysages. Des lieux. Des territoires qui parlent de la manière dont l’homme habite le monde.
Simple abri ou lieu de pouvoir, lieu mythologique ou interstice situé en marge, les corps arpentent ces espaces, les habitent poétiquement.

Chorégraphie Barbara Amar

En collaboration avec les interprètes

Eve Bouchelot, Anthony Barreri, Elsa Dumontel, Elodie Cottet, Yann Prévôt, Hugues Rondepierre.

Lumières Yvan Guacoin
 

Scénographie Barbara Amar/ Yann Prévôt

Vidéo Loan Calmon

Musique Nils Frahm/ Steve Reich

Textes Georges Perec (« Espèces d’Espaces », fragments)


Production Précipité

Coproduction

Théâtre de l’Olivier- Scène Conventionnée Art et Territoire.

Partenaires Ville d’Istres/ Métropole Aix-Marseille Provence.

Accueil en résidence: Théâtre de l’Olivier, Istres/Théâtre de l’Oulle, Avignon/ Maison de la Danse, Istres/ Magic Mirrors, Istres/ CND, Lyon)

« L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ?
On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. 

Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. 

Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie » 

Georges Perec 

Ce projet a était, en grande partie, financé par une campagne de financement participatif qui a été lancée sur la plateformeCommeOn.
Un immense merci à nos généreux donateurs:
Lucie Gemon, Rachel Cronier, Marylaine et Daniel Ayala, Marie- France monstin, Marie-Noelle Cacocciola ; Paule Philippot , Sandrine Duc, Lison Matha , Romain Charbit, Pascal Brémaud, Anne Glénat, Lolita Lopez, Elie Prevot, Hadgera Gherbi, Fabrice Amar, Sophie Bru, Juliette Pacalet, Gilles Fadel, Géraldine Amar, Jean-Luc Le Dez, Anthony Barreri, Alexandra Ayala-Llorens, Michael Llorens, Caroline Berthonneau, Patrick Lopez, Marie Claude et Claude Charbit, Pilou Guenette, Denis Robert, Loan Calmon, Florent Brun, Clélia Jouteau, Emmanuelle et Hervé Dumontel, Annick Le Guennou, Marie Galand, Anne Lopez /Cie les gens du Quai, Christian Ubl, Nathalie Matha, Dominique Noel, Luc Lopez, Djamila Amar, Severine Masson, Sylvain Coquel, Sarah Sankey, Bernadette Tripier, Albert Gerriet, Gigi et Patrice Lebedel, Bernadette Tripier, Pascal Deunnelin, Optic Thierry, le Pub de l’Europe, Le café O’Cours, Si je vous dis Rosalie.
Un grand merci également à Stephanie Tenart- Beney, Bernadette Tripier, Mai-Li Renard et Maureen Nass pour avoir hébergé les danseurs durant la longue période de répétitions.

bottom of page