Projet chorégraphique
Occupation Éphémère
Proposition IN SITU autour du triptyque Occupation Précaire
Installations chorégraphiques éphémères
De quoi s’agit-il ici ?
De questionner la possibilité d’un nouveau devenir pour des lieux inusités, oubliés, qui ont perdu leur fonction première, avec leurs bagages de valeurs, d’histoire, d’identité, d’héritage qu’ils portent et qui les constituent ?
De prendre en compte ce qui était là avant, pour permettre un changement, permettre un « après » qui soit autre ?
Sûrement, mais pas seulement.
Il s’agit de plonger ces lieux dans le flux des circulations, des échanges et des appropriations, lui conférant une valeur nouvelle qui se substitue ou se rajoute à sa fonction originelle.
Mais également favoriser l’appropriation du lieu par tous les publics.
D’interrompre, un temps donné, le cours de notre quotidien et d’envisager ces espaces aménagés, habités par de nouveaux imaginaires, leur passé réinterprété dans un « récit » qui se dit et se reçoit ici et maintenant.
«Occupation Éphémère » est une proposition IN-SITU qui évolue en fonction des lieux, des contextes dans lesquels elle s’inscrit .
Nous tentons d'investir des lieux oubliés, des espaces négligés...
Nous y cherchons un possible espace pour questionner le corps.
Le corps investi dans le jeu social, le corps ritualisé dans sa présentation et dans ses usages collectifs.
L’homme aménageant l’espace afin qu’il devienne le prolongement de son propre corps mais également son extension culturelle.
Nous désirons mettre en place des installations qui interrogent la représentation du corps et son inscription dans son environnement humain et social ,qui questionnent le rapport entre voir et être vu .Et dans lesquelles se mêleraient manifestations humaines, fantasmes et images codifiées du corps dans notre société contemporaine.