top of page


Précipité

La recherche, avec la danse comme moyen d’expression privilégié mais confronté à d’autres champs expressifs est la base du projet Précipité.

Précipité tient à favoriser la notion de «chantiers chorégraphiques», petites formes en devenir, témoignages des différentes phases de collaboration et d’expérimentation. Chaque essai, chaque idée se nourrissant des expériences passées ou à venir, ont la possibilité d’évoluer et de gagner en maturité. Chaque nouvelle étape prolonge ou s’oppose au travail mis en place ultérieurement.

Tout d’abord envisagé comme un collectif , Barbara Amar, relance seule la structure, mise en sommeil pendant près de 7 ans en engageant, en 2011, le triptyque chorégraphique Occupation Précaire .

Le premier opus, Je commence à y voir clair,  a été crée en avril 2012 à Paris (Festival Indisciplines, Paris), le deuxième  Et si c'était toi  a, quant à lui, vu le jour le 25 avril 2014, au Théâtre de l'Olivier, à Istres. L'ultime volet « Perd pas ta face » est toujours en chantier

Occupation Ephémère , proposition IN SITU, créée en août 2017, dans le cadre du festival « Les Rues de l’Étang » à Istres, propose une relecture du triptyque Occupation Précaire  et lance les bases du chantier chorégraphique de la compagnie A Bords Perdus , proposition pour 6 interprètes finalisée le 5 mars 2021 au Théâtre de l’Olivier, à Istres.

En juillet 2020, à la faveur d’une commande du Centre d’Art Contemporain d’Istres, Parade(s) voit le jour, proposition performative autour du travail photographique de Charles Fréger.
(F)Lux, création chorégraphique pour 2 danseuses, un musicien et une foule est jouée pour la première fois le 9 novembre  2022 et une proposition jeune public, Points de fuite,  est créée le 8 février 2023 dans le cadre du Festival les Élancées, à Istres..

Précipité s’envisage comme une sorte de friche perpétuelle, espace ouvert grâce auquel chaque curiosité peut devenir prétexte à la création.


Précipité est un lieu de rencontre, un terrain de jeu, un espace d’échange.

IMG_1357.jpg
bottom of page